Les marchés

La demande d’urée est en croissance partout dans le monde et cette croissance se poursuivra dans les prochaines années, à un rythme de 3-4 % par année. Cette demande croît encore plus rapidement dans le secteur du FED (fluide d’échappement diesel).

L’urée granulaire principalement destinée au marché agricole

IFFCO Canada compte desservir les marchés via La Coop fédérée qui distribuera les produits dans son réseau au Québec, au Canada et une partie dans l’est des États-Unis. Les excédents seront destinés à l’exportation principalement en Amérique du Nord.

Une partie de l’urée granulaire pourra aussi desservir certains marchés industriels, dont les résines synthétiques, la mélamine, les pigments, les cosmétiques et certains produits pharmaceutiques. Le marché de la fabrication d’aliments pour ruminants pourra aussi être ciblé car l’urée granulaire est utilisée comme additif nutritionnel dans cette industrie.

De l’urée liquide pour un marché prometteur

Actuellement, le marché du FED est en pleine croissance, notamment en raison des lois canadiennes et américaines pour un plus strict contrôle des émissions de polluants des moteurs de véhicules diesel. Dans ce contexte, les analystes prévoient que l’Amérique du Nord deviendra le plus grand marché de FED au monde, suivi de l’Europe et du Brésil.

Le sulfate d’ammonium utilisé comme engrais spécialisé

Les principales cultures utilisatrices de sulfate d’ammonium sont des cultures qui se développent bien dans les sols plus acides, comme la pomme de terre, la canneberge et le bleuet. Il s’est vendu quelque 17 000 tonnes de sulfate d’ammonium au Québec en 2012 et son utilisation est en hausse à l’échelle de l’Amérique du Nord.


tableau2