Localisation

Un parc industriel de classe mondiale

À la suite d’une analyse exhaustive d’une quarantaine de sites potentiels en Amérique du Nord, IFFCO Canada a choisi d’implanter son complexe industriel dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour. La vocation de ce parc cadre parfaitement avec le type d’industrie. De plus, la Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour, gestionnaire du parc est une société d’État mandatée par le gouvernement du Québec pour promouvoir l’établissement de nouvelles entreprises et fournir les infrastructures nécessaires à l’implantation de projets industriels de grande envergure.

localisation-2013

Localisation du site d’IFFCO Canada dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour
(crédit photo : Guy Beauchesne)

Le Parc industriel et portuaire de Bécancour répond à tous les critères pour accueillir le futur complexe industriel:

    • Un emplacement stratégique pour la distribution et l’approvisionnement de biens
      au cœur du Québec agricole; avec accès direct au marché nord-américain et aux marchés internationaux; accessible par le fleuve Saint-Laurent à longueur d’année
    • Des infrastructures fiables et des services industriels de qualité
      comprenant un port de mer en eau profonde; des réseaux ferroviaire et routier; un réseau industriel de distribution d’électricité; un système de distribution et de traitement des eaux industrielles
    • La disponibilité et l’accessibilité de gaz naturel
      grâce au branchement existant au réseau de Gaz Metro
    • L’accès à un large bassin de main-d’œuvre
      comprenant du personnel qualifié avec expérience en milieu industriel
    • Un site éloigné des résidences
      créant ainsi une zone tampon entre le complexe industriel et les collectivités environnantes

Choix du site

Les caractéristiques uniques de ce parc industriel de classe mondiale et l’atout indéniable d’un port de mer offrant toutes les commodités ont été des facteurs déterminants de ce choix.

À l’intérieur du Parc industriel et portuaire de Bécancour, IFFCO Canada a d’abord considéré s’installer sur les lots 3 et 4.

Toutefois, lors de la première phase de consultation publique menée par les représentants d’IFFCO Canada, beaucoup d’intervenants ont clairement exprimé leur préférence pour l’ancien site Norsk Hydro, un terrain déjà déboisé, plus loin des résidences, et comprenant moins de milieux humides que les lots 3 et 4.

Cette demande a été prise en compte par IFFCO Canada. En janvier 2013, l’entreprise faisait l’acquisition du terrain 6 autrefois occupé par Norsk Hydro.

Aménagement du site

Le site s’étend sur une superficie de 191 hectares. L’usine et ses services seront installés dans la partie sud-est du site et occuperont une surface d’environ 70 hectares. Une partie de la surface excédentaire sera réservée pour une expansion potentielle des activités. Les infrastructures de production d’engrais seront regroupées à proximité du boulevard Raoul-Duchesne.

Infrastructures

Le complexe industriel comportera deux unités de production. La première unité servira à produire de l’ammoniac anhydre. Ce produit sera ensuite acheminé en circuit fermé vers la seconde unité où sera produite l’urée.

Les infrastructures et équipements industriels qui seront aménagés sur le site comprendront notamment, en plus des deux unités de production, des réacteurs, des échangeurs de chaleur, des chaudières, des réservoirs, des silos et des équipements de traitement des émissions gazeuses et liquides.

Les installations atteindront une hauteur maximale de 90 mètres. Une gare de triage pour les wagons et des installations de chargement seront aménagées sur la partie est du site. Un système de convoyeur entièrement fermé permettra d’acheminer l’urée granulaire jusqu’au port du parc industriel, où sera installé un chargeur de navire.

L’urée granulaire produite à cette usine sera transportée par un convoyeur vers un lieu d’entreposage, avant d’être expédiée par transport routier, maritime ou ferroviaire vers différents points de distribution. Le fluide d’échappement diesel (FED) sera quant à lui entreposé dans un réservoir sécuritaire sur le site avant d’être acheminé aux clients par des camions-citernes.

Perspective de l’usine projetée

Perspective de l’usine projetée