Survol du projet

Le projet vise la construction et l’exploitation d’une usine de production d’engrais azoté sous forme d’urée pour répondre prioritairement aux besoins des agriculteurs du Québec et d’ailleurs dans le monde. Le complexe industriel sera implanté dans l’enceinte du Parc industriel et portuaire de Bécancour dans la région Centre-du-Québec.

Les agriculteurs québécois doivent actuellement combler 100 % de leurs besoins d’urée par des produits d’importation en provenance principalement du Moyen-Orient et de l’Europe du Nord. La venue d’IFFCO Canada leur permettra désormais de s’approvisionner d’un engrais de qualité produit localement.

Bâtir le modèle de demain

IFFCO Canada construira la première usine de fabrication d’engrais au Québec et compte en faire un modèle dans l’industrie. La venue de cette nouvelle usine stimulera l’économie du Québec et de la région de Bécancour en particulier en créant de nouveaux emplois durables et de qualité. Ce projet permettra de plus de positionner le Québec comme un nouveau joueur important dans l’industrie de l’engrais en Amérique du Nord.

La région de Bécancour

Perspective de l’usine de production d’urée à Bécancour
(crédit photo : Guy Beauchesne)

Un marché en croissance

IFFCO Canada a élaboré une stratégie d’affaires fondée sur une connaissance approfondie des marchés qui lui permettra de se positionner avantageusement dans un secteur d’activité en croissance. 

Un projet solide et réaliste

Ce projet repose sur des fondations solides et vise des objectifs réalistes:

  • mettre à profit l’expertise d’IFFCO, reconnue à travers le monde, pour construire et exploiter au Québec une usine de production d’engrais de classe mondiale;
  • desservir prioritairement le marché québécois qui comble 100 % de ses besoins en urée par l’importation ;
  • offrir aux agriculteurs québécois un accès garanti à un produit local de qualité, à un coût concurrentiel et ayant une plus faible empreinte carbone;
  • développer une nouvelle expertise industrielle au Québec.

Des partenaires dynamiques et complémentaires

Une convention de partenariat fut conclue le 27 décembre 2012 entre IFFCO Canada, La Coop fédérée, Investissement Québec et Pacific Gateway Energy en vue d’implanter l’usine d’engrais à Bécancour. Ce partenariat stratégique réunit deux grandes coopératives agricoles au service de leurs membres. De plus, La Coop fédérée assurera la distribution de 500 000 tonnes d’urée par année dans son réseau.

Des emplois de qualité

La construction et l’exploitation de l’usine IFFCO Canada mobiliseront une importante main-d’œuvre. De nombreux emplois de qualité seront créés: ingénieurs; techniciens de procédés, de laboratoire, d’instrumentation et d’entretien; personnel de gestion et de soutien, et autres.