COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Projet d’usine d’engrais à Bécancour : IFFCO Canada réagit à la publication du rapport du BAPE


Bécancour, 24 janvier 2014 –IFFCO Canada accueille avec satisfaction le rapport de la commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur la construction de l’usine d’engrais azoté à Bécancour rendu public hier. Au terme de son analyse, la commission conclut « que le projet répond à un besoin et que la proposition déposée par Entreprise IFFCO Canada Ltée est acceptable d’un point de vue écologique, social et économique. »

« La conclusion du BAPE est une excellente nouvelle pour le projet. Il s’agit d’une analyse très étoffée qui, à terme, permettra d’améliorer encore davantage le projet. Quiconque a suivi les audiences publiques puis consulté les mémoires et documents déposés auprès de la commission conviendra de la rigueur et de la qualité de l’exercice», a réagi le président-directeur général d’IFFCO Canada, M. Manish Gupta.

IFFCO Canada se réjouit que la commission d’enquête souligne les efforts consentis afin de réduire les émissions de GES. La commission conclut en effet que « dans une perspective mondiale, le projet contribuerait à réduire les émissions du berceau à l’entrepôt de 30 % par rapport celles entraînées par la situation actuelle », soit l’importation d’urée.

« Notre engagement envers le développement durable demeure sans contredit un aspect déterminant de notre démarche et passe par un dialogue ouvert avec nos parties prenantes. C’est une question que nous prenons très au sérieux » a poursuivi M. Gupta.

Rappelons que le processus d’audience publique du BAPE s’est déroulé de juillet à octobre 2013 et que la Commission d’enquête présidée par Monsieur Pierre André s’est terminée le 20 décembre dernier par le dépôt du rapport auprès du Ministre. Préalablement aux audiences publiques, IFFCO Canada a pour sa part mené un important exercice d’information et de consultation des parties prenantes régionales afin d’améliorer son projet. Le rapport de la Commission d’enquête est disponible sur le site Internet du BAPE, dans la section dédiée au projet d’IFFCO Canada et aussi sur notre site web www.iffcocan.com

Prochaines étapes
IFFCO Canada compte faire le point sur l’avancement du projet prochainement. Nous attendrons également la suite du processus d’autorisation gouvernementale. S’appuyant sur le rapport de la Commission d’enquête du BAPE  et sur l’évaluation environnementale conduite par le MDDEFP, le Ministre fera sa recommandation au Conseil des Ministres.  Au terme de cet exercice, le décret gouvernemental autorisant le projet serait adopté, du moins nous l’espérons.

À propos d’IFFCO Canada
Entreprise IFFCO Canada ltée a été fondée en 2012 dans le but de construire et d’exploiter une usine d’engrais dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour au Québec. Le projet est né d’un partenariat entre IFFCO et La Coop fédérée, deux coopératives agricoles, l’une en Inde et l’autre au Québec, ayant comme même objectif de mieux desservir leurs membres. Le projet bénéficie également de l’appui financier du gouvernement du Québec par l’entremise d’Investissement Québec. La mise en service de l’usine IFFCO Canada est prévue en 2017.

-30-

 

Source :
Hélène Laplante
Vice-présidente Communication et responsabilité sociale
IFFCO Canada

Renseignements :
Yvan Martin, Responsable des communications régionales
IFFCO Canada
ym@iffcocan.com
Bureau : 819 602-0302
Cell. : 819 269-3947