COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Les entreprises régionales invitées à collaborer au projet IFFCO Canada


Bécancour, 7 mai 2014 – Quelque 350 participants assistent aujourd’hui aux séances d’information sur les besoins reliés à la construction de l’usine d’engrais d’IFFCO Canada. L’événement était organisé en partenariat avec le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Bécancour qui avait lancé l’invitation à travers son réseau.

IFFCO Canada s’était en effet engagée à tenir une telle rencontre dont le but est de favoriser les retombées régionales du projet en donnant un accès privilégié à l’information aux entreprises du Centre-du-Québec et de la Mauricie. L’événement, très attendu à en juger par le fort taux de participation, a permis aux entreprises locales d’être au fait sur le projet et son état d’avancement. Les représentants de Ganotec Inc. ont aussi eu l’occasion d’expliquer leur mandat et de présenter les besoins en approvisionnement et services, et notamment la répartition des lots de construction.

Au cours des prochaines semaines, les entreprises qui se qualifient seront invitées à soumissionner sur une quinzaine de lots durant l’exercice d’évaluation finale du coût de projet mené par Ganotec Inc. Il s’agit d’une étape décisive pour les entreprises régionales qui veulent se positionner sur la construction de l’usine. « Nous sommes convaincus qu’en mettant les entreprises de la région à contribution, Ganotec sera en mesure d’obtenir le prix concurrentiel essentiel à la réalisation du projet. En fait, c’est une question d’intérêt commun pour la région comme pour nous », a commenté Simon Pillarella, vice-président au développement des affaires chez IFFCO Canada.

Rappelons que Ganotec Inc. a le mandat de finaliser l’évaluation du coût de projet d’ici la fin de novembre 2014. Le projet est aujourd’hui estimé à 1.6 milliard de dollars. Ganotec Inc. est le maître d’œuvre privilégié pour le contrat d’ingénierie, approvisionnement, construction (IAC) qui sera ensuite octroyé si l’estimation finale des coûts s’avère concluante. Le début de la construction est maintenant prévu pour 2015 et l’entreprise vise toujours la mise en service de l’usine vers la fin de 2017. 

IFFCO Canada remercie les entreprises régionales de l’intérêt qu’elles portent à son projet. Elle tient aussi à souligner le rôle important que joue le CLD de Bécancour dans l’exercice en cours. Le CLD agit en effet comme agent de liaison entre Ganotec, mandataire d’IFFCO Canada, et les entreprises régionales en assurant la diffusion de l’information durant le processus en cours.

À propos d’IFFCO Canada

Entreprise IFFCO Canada Ltée a été fondée en 2012 dans le but de construire et d’exploiter une usine d’engrais dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour au Québec. Le projet est né d’un partenariat entre IFFCO et La Coop Fédérée, deux coopératives agricoles, l’une en Inde et l’autre au Québec, ayant comme même objectif de mieux desservir leurs membres. Le projet bénéficie également de l’appui financier du gouvernement du Québec par l’entremise d’Investissement Québec. La mise en service de l’usine IFFCO Canada est prévue en 2017. Suivez le projet sur www.iffcocan.com et @iffcocan.

 -30-

Renseignements :

Yvan Martin
Responsable des communications régionales
IFFCO Canada
ym@iffcocan.com
Bureau : 819-602-0302
Cellulaire : 819-269-3947