L’ACTUALITÉ

Mise à jour sur le projet


Bécancour, le 17 septembre 2014  – IFFCO Canada fait le point sur l’avancement de son projet d’usine d’engrais à Bécancour.

Le point sur le gaz naturel

IFFCO Canada a signé au cours de l’été, avec Gaz Métro, un contrat de transport et de distribution de gaz naturel pour l’approvisionnement de son usine.

Il est important de rappeler que, même si Gaz Metro est responsable d’organiser le transport et la distribution du gaz naturel requis par IFFCO Canada, des approbations restent à obtenir auprès des autorités réglementaires fédérales et provinciales pour autoriser les travaux d’améliorations requis sur le réseau de transport.

Ces audiences réglementaires ont commencé cet été : une décision finale sur le tarif applicable au transport du gaz naturel est attendue au cours de l’hiver, laquelle sera suivie par les approbations requises pour les travaux d’améliorations.

Estimation du coût et stratégie d’exécution du projet

L’estimation du coût de projet se poursuit et nous espérons finaliser, comme prévu, l’exercice d’ici la fin de l’année. Notamment, nous avons reçu des estimés pour les principaux équipements et contrats de sous-traitance et finalisons les aspects techniques du projet sur cette base.

Il est à noter qu’IFFCO Canada revoit présentement sa stratégie de maîtrise d’ouvrage, soit l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction (IAC), qui était jusqu’à maintenant sur une base forfaitaire clé en main.  Différentes hypothèses sont présentement évaluées et vous serez informés prochainement de la nouvelle stratégie d’exécution retenue.

Nous profitons de l’occasion pour remercier les entreprises participant à l’exercice et aimerions rappeler que toutes les informations reçues jusqu’à maintenant restent valables dans notre exercice d’estimation réalisé en collaboration avec notre partenaire Ganotec.

Autres études réalisées

Durant l’été, différentes études techniques ont été réalisées sur le site du projet. Celles-ci consistaient en la localisation des services souterrains de l’ancienne usine, à l’étude des niveaux sonores de référence et à des fouilles archéologiques.  Des études géotechniques, environnementales, de topographie du roc, de caractérisation des sols et d’autres fouilles archéologiques sont à prévoir durant l’automne.

Choix des conseillers financiers du projet

IFFCO Canada a retenu les services de Natixis à titre de conseiller financier pour le projet.  Cette institution a le mandat d’établir une stratégie pour le financement bancaire du projet évalué à environ un milliard de dollars.  Elle apportera une expertise unique en financement de projets majeurs dans l’industrie des engrais.

Natixis est la banque de financement, de gestion et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France à travers ses deux réseaux coopératifs, Banque Populaire et Caisse d’Epargne.

La participation d’IFFCO Canada au Sommet international des coopératives 

IFFCO Canada est fière d’être partenaire du Sommet international des coopératives 2014, qui se tiendra à Québec du 6 au 9 octobre prochain.

Les deux principaux actionnaires de l’entreprise, soit IFFCO et La Coop fédérée, seront également présents durant le sommet.

L’échéancier du projet

D’importantes décisions devront être prises d’ici la fin de l’année et dépendent de notre capacité à assurer notre approvisionnement en gaz naturel et d’obtenir un contrat de maîtrise d’œuvre à un coût acceptable. Une fois ces conditions réunies, nous croyons être en mesure d’obtenir le financement nécessaire pour démarrer la construction en 2015.

Les enjeux liés au gaz naturel et la révision de notre stratégie d’exécution de projet nous obligent à repousser la mise en service de l’usine à 2018.  Cependant, ce report de quelques mois ne fragilise pas notre positionnement par rapport aux autres projets concurrents qui font face, également, à d’importants enjeux.

Pour nous joindre

Nous vous invitons à communiquer avec notre responsable des communications régionales, monsieur Yvan Martin, pour plus d’information : 819-602-0302 ou à ym@iffcocan.com