L’ACTUALITÉ

Manish Gupta conférencier au Sommet sur l’énergie


Montréal, 1er avril 2014 – « Le Québec est un lieu stratégique pour une industrie comme la nôtre. Le gaz naturel, notre principale matière pour fabriquer l’urée, y est abondant et à prix concurrentiel. C’est d’ailleurs ce qui explique l’attrait actuel de notre industrie pour l’Amérique du Nord. » C’est en ces termes que s’adressait aujourd’hui Manish Gupta, président-directeur général d’IFFCO Canada, aux leaders du monde des affaires ainsi qu’aux décideurs de la filière énergétique lors du 2e Sommet sur l’énergie, dans le cadre des Grandes Conférences Les Affaires.

Manish Gupta Les Affaires

La fiabilité des approvisionnements énergétiques a constitué l’attrait premier pour l’implantation d’IFFCO Canada au Québec. L’abondance du gaz naturel, la présence d’infrastructures de qualité et la fiabilité de l’approvisionnement ont été des facteurs déterminants dans la décision de l’entreprise de s’installer au Québec.« La découverte du Parc industriel et portuaire de Bécancour, un site de calibre international, fut ensuite l’élément décisif pour arrêter notre choix sur le Québec » a ajouté Manish Gupta. Ce parc réunit toutes les conditions souhaitées : un environnement industriel adapté aux besoins de la grande industrie, des infrastructures d’approvisionnement et de transport complètes avec le réseau ferroviaire, routier et maritime, sans compter que le site est éloigné des résidences.

« Pour réduire à la source nos émissions de GES, nous avons modifié notre procédé afin d’accroître l’usage de l’hydroélectricité, autre ressource abondante au Québec. » a soutenu  Manish Gupta. La combustion de gaz naturel est en effet source d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Celles-ci sont encadrées au Québec par  le système de plafonnement et d’échange des droits d’émission (SPEDE), une taxe carbone. 

Enfin, dans son allocution, Manish Gupta a tenu a souligner l’excellente collaboration du gouvernement du Québec qui a joué un rôle d’accompagnement des plus utiles pour un promoteur étranger comme IFFCO.